Lecture 103🕊 Les Chroniques Lunaires tome 1: Cinder
- anaisdavid8
- 19 févr. 2023
- 2 min de lecture

Auteur : Marissa Meyer
Genre : Fantasy, Jeunesse, Science-fiction
Maison édition : Pocket Jeunesse Date de parution : 8 Novembre 2018 Nombre de pages : 432 Bonjour les petits rêveurs, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre "Les Chroniques Lunaires tome 1: Cinder" écrit par Marissa Meyer et publiée aux éditions Pocket Jeunesse. Résumé : Dans cette histoire, on va suivre Cinder, une mécanicienne hors pair mais également une cyborg, a moitié humaine et à moitié androïde. Celle-ci vit dans la ville de Néo-Beijing, où la cohabitation est assez difficile entre les humains et les androïdes, notamment avec sa belle-mère et une de ses soeurs qui lui mène la vie dure.
Malheureusement pour Cinder, une terrible épidémie, assez foudroyante va arriver dans la ville et décimer une grande partie de la population. Les rumeurs circulent sur un peuple mystérieux vivant dans l'espace, qui selon les dires est sans pitié et attend tapis dans l'ombre, le bon moment pour agir. Cinder quant à elle, ne soupçonne pas l'importance de sa vie, elle détient en effet un secret incroyable, signe d'espoir pour la population.
Mon avis : C'est un coup de cœur +++ L'histoire est captivante, riche en thème important, notamment ce monde futuriste, avec ces androïdes qui cherchent à se faire une place, malgré les humiliations et la méchanceté des êtres humains à leurs égards.
Ce mystérieux peuple de l'espace, qui représente une menace importante non seulement pour la population mais aussi pour Cinder, ont une reine doté semble-t-il d'une bien étrange magie, et surtout d'un moyen de pression sur la famille royale.
La famille royale, quant à elle, a des obligations et des décisions envers le peuple pour le moins difficile.
La maladie est abordée sous la forme de peste foudroyante, qui met à rude épreuve les liens familiaux, l'acceptation de soi et met en lumière la différence de façon rude.
Malgré tout, dans ce tableau sombre, une histoire d'amour y est représentée entre Cinder et le prince royale, ce qui apporte un peu de douceur au récit.
La plume de l'autrice est fluide, réaliste, sombre et rempli de rebondissement, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.
Les personnages sont fluctuants, attachants, et pour certains agacants notamment sa belle-mère qui est odieuse avec Cinder, ce qui apporte de l'authenticité au récit, et permet de nous identifier aux divers protagonistes.
En soit, c'est une lecture que j'ai adorée, tellement intéressante, ce côté futuriste, qui nous émerveille, et nous fais decouvrir un nouveau monde, tel un bon voyage spatial et intemporel.
Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain avis lecture. Bye Bye les petits rêveurs😄




Commentaires