top of page
Rechercher

Lecture 104🕊 Les saisons d'après

  • Photo du rédacteur: anaisdavid8
    anaisdavid8
  • 20 févr. 2023
  • 3 min de lecture


Auteur : Christian Carayon


Genre : Roman, Littérature française


Maison édition : J'ai lu


Date de parution : 1 Février 2023


Nombre de pages : 512



Bonjour les petits rêveurs, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre "Les saisons d'après" écrit par Christian Carayon et publiée aux éditions J'ai lu.






Résumé :


Dans cette histoire, on va suivre Charlotte, une écrivaine de 45 ans, qui a pu écrire deux livres sans réelle grand succès, mis à part celui d'estime. Malheureusement, celle-ci voit son monde basculer le jour où son mari Laurent, décède d'un cancer.


Rongé par la culpabilité et la tristesse, elle décide de tout quitter, sa région, sa maison, ainsi que son travail de professeur de lettres, afin de s'installer dans la résidence d'auteurs à Trébeurden.


Cette demeure plus connue sous le nom de Lighthouse a été fondée, par le célèbre auteur de best sellers William-Xavier Mizen, qui par ses livres, a éclairé les derniers jours de son mari.


Ce qui va l'amener sur un chemin mystérieux et dangereux, dans le but de trouver la vérité sur le personnage de WXM mais également de mettre en lumière ses plus sombres secrets.


Pendant ces neuf mois à Lighthouse, Charlotte va pouvoir peut être écrire un nouveau roman, la contre partie étant, d'animer tous les jeudis soir un atelier d'écriture, comme de programmer divers films cultes selon elle, tous les lundi dans un ciné-club.


En parlant de journées, les siennes vont être bercée entre la découverte de nouvelle passion, de même que de rencontrer des personnes aussi étonnantes, qu'attachantes.


Au bout du compte, il est possible que son séjour va en quelque sorte raviver cette flamme incandescente, que représente son envie d'écrire, et plus encore son envie de vivre.



Mon avis :



C'est un coup de cœur +++


L'histoire est fascinante, notamment par le biais de ce monde a la fois réaliste, émouvant et quelque peu tourmenté, pour mettre en lumière le côté sombre et cruel des êtres humains.


Ce récit nous offre tout un éventail de thème tous aussi important les uns que les autres.


En effet, le deuil est abordé avec une certaine douceur, chargé d'émotions tel une pluie triste et réconfortante. On accompagne Charlotte dans ses divers processus de reconstruction face au décès de son mari, ses erreurs mais également son introspection personnelle.


Le pardon quand à lui, est bien plus difficile à être accepté par les divers protagonistes comme un tableau inachevé.


On constate que la vérité, est clairement implacable et dangereuse dans cette histoire, ce qui n'empêche pas certains personnages d'y plonger la tête la première.


Le suicide apparaît d'une façon assez brusque, toutefois, l'auteur nous le dépeint avec beaucoup de justesse comme une libération de sa culpabilité, ses souffrances.


Cette partie sombre et cruel de l'être humain, semble nous conduire encore plus loin dans cette toile ténébreuse, en nous projetant dans le vice et l'inceste par le biais d'anecdotes enfantin.


Ce qui reste captivant, ce sont les deux points de vues à la fois éloigné et semblable, celui de Charlotte mais aussi celui de l'homme mystère, qui va intentionnellement nous aider à certes mieux comprendre l'histoire, au même titre que de nous orienter vers ce fil rouge, reliant toutes ces événements intempestifs.


La plume de l'auteur est intéressante, fluide, un tantinet roturier, mais rempli de rebondissement, de suspense, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.


Les personnages sont caractériels, attachants, et pour certains agacants, ce qui apporte de l'authenticité au récit, et permet de nous identifier aux divers protagonistes.


En soit, c'est une lecture que j'ai adorée, tellement intéressante, ce côté sombre de l'humanité, qui nous incite à la réflexion, et nous offre un nouveau regard, une nouvelle perspective sur les personnes qui nous entourent, de la même façon que sur nous même, tel une méditation en noir et blanc.


Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain avis lecture. Bye Bye les petits rêveurs😄


 
 
 

Commentaires


bottom of page