Lecture 105 🐇 Les ombres de Kerohan
- anaisdavid8
- 24 févr. 2023
- 3 min de lecture
Auteur : N.M.Zimmermann
Genre : Contemporain, Policier
Maison édition : L’école des loisirs
Date de parution : 24 Février 2016
Nombre de pages : 240
Bonjour les petits rêveurs, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre "Les ombres de Kerohan" écrit par N.M.Zimmermann et publiée aux éditions L'école des loisirs.
Résumé :
Dans cette histoire, on va suivre Viola et Sébastian, deux enfants de 12 et 7 ans, qui coulent des jours heureux avec leurs parents, dans la belle ville de Paris.
Malheureusement, le chagrin n'épargne personne. La maladie a emporté leur mère, quelques mois auparavant, et des affaires urgentes poussent leurs pères à voyager jusqu'à Londres. Il décide donc d'envoyer les enfants chez leur oncle en Bretagne, où l'air marin leurs apportera un courant d'air frais et revigorant selon lui.
C'est donc dans la ville de Kerohan que débute les aventures de Viola et Sebastian, dans un grand manoir vide, où l'ennui et la solitude règnent en maître.
Cependant, les enfants sont bien installés, chacun sa chambre, des repas copieux, mais absolument personne pour s'occuper d'eux et sans compter les règles de vie pour le moins étrange établi par ce mystérieux docteur Vesper.
Viola commence à se poser toutes sortes de questions, si son oncle a certaine fortune, pourquoi n’y a t’il pas plus de domestiques? Pourquoi les pièces du manoir sont-elles toutes fermées à clé?
Au fil des jours, les enfants commencent à voir des choses tout à fait inexplicable, tel que des silhouettes ou encore des créatures.
Mon avis :
C'est un coup de cœur +++
L'histoire est fascinante,mais courte, avec un panel de thèmes captivant. On parle de folklore et de légende bretonne, tel que l'Ankou, les korrigans, les fantômes et apparitions en tout genre.
L'Ankou, appelé aussi "le grand faucheur" est une créature connue de la Basse-Bretagne et annonciateur d'une mort à venir.
On le représente souvent comme un squelette drapé d'un linceul ou d'un manteau noir, coiffé d'un large feutre noir, des cheveux longs et blancs, ainsi qu'une faux dont le tranchant est tourné vers l'extérieur.
On dit également, qu'il s'agit du dernier mort de l'année de la paroisse venant chercher les âmes des défunts dans sa charette aux essieux grinçants.
Les korrigans sont des esprits gardiens, representés sous forme de lutins parfois facétieux, poilus, avec des griffes et surtout des yeux rouges. Ils sont originaires de la forêt de Brocéliande. Dans le récit, on nous explique que certains Korrigans, sont là uniquement pour faire des bêtises dans les divers maisons, afin que les enfants se fassent reprimandés.
Je n'ai malheureusement pas pu trouver d'information sur la personne mystérieuse qui propose des pactes pour réaliser le souhait de la personne, en contrepartie de payer un certain prix parfois élévé (non financier). Peut-être est-ce le diable en personne ou une autre legende locale bretonne.
Le huit-clos est abordé, avec beaucoup de justesse, en effet les enfants ne peuvent plus sortir de la propriété, sans être ramené de force à l'intérieur de celle-ci, et sans personne à pouvoir contacter.
Le thème du manoir hanté n'est pas exclu, vu les nombreuses apparitions diverses, les pièces sont toutes fermées à clé, mais à la nuit tombée, on observe un changement de leurs dispositions, ainsi que des objets qui disparaissent.
La plume de l'auteur est intéressante, fluide, un language simple est utilisé, rempli de rebondissement, de suspense, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.
Les personnages sont caractériels, attachants. Viola est dans le déni tout le long du récit, concernent les différents événements quelque peu mystérieux, afin de protéger son petit frère, et ainsi éviter qu'il ne panique, car celui-ci ne croit que ce qu'il voit. Ce qui apporte de l'authenticité au récit, et permet de nous identifier aux divers protagonistes.
En soit, c'est une lecture que j'ai adorée, tellement intéressante, ce côté sombre de ce manoir, qui nous incite à la réflexion sur les divers légendes locales, et nous offre un nouveau regard, une nouvelle perspective sur le monde invisible qui nous entourent, tel un immense grimoire celtique.
Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain avis lecture.
Bye Bye les petits rêveurs😄






Commentaires