top of page
Rechercher

Lecture 106 🐕 Le curieux manoir de Tante Aglaé

  • Photo du rédacteur: anaisdavid8
    anaisdavid8
  • 6 mars 2023
  • 3 min de lecture

Auteur : Ena Fitzbel


Genre : Cosy Mystery, Romance, Aventure.


Maison édition : J'ai lu


Date de parution : 23 Février 2022


Nombre de pages : 320



Bonjour les petits rêveurs, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre "Le curieux manoir de Tante Aglaé" écrit par Ena Fitzbel et publiée aux éditions J'ai lu.



Résumé :


Dans cette histoire, on va suivre Jade, une parisienne pur souche de 26 ans, au chômage, qui hérite un beau jour du manoir de sa grand Tante Aglaé, situé en Bretagne et plus particulièrement à Foisic.


Jade prend la décision de restaurer ce manoir, afin de le revendre au plus offrant, et de retourner aussi vite que possible dans la ville de Paris. Elle fait la connaissance d'un agent immobilier aussi compétent qu'agaçant, qui souhaite acheter les Ibis ( nom du manoir).


Nous partons à la découverte de cette propriété immense, comprenant deux étages, un grand jardin, ainsi qu'un grenier pour le moins surprenant. En effet, Tante Aglaé était une égyptologue réputé, ce qui explique que le grenier soit rempli d'antiquités de la célèbre civilisation égyptienne.


Jade a bien du mal à se décider au sujet de l'avenir de son manoir, sachant qu'une rumeur circule sur un énigmatique trésor caché dans la ville qui s'apparenterait au règne de Louis XV.


Grâce aux indices laissés par Tante Aglaé, ainsi qu'à ces nouveaux amis, un instituteur, un enfant surdoué et son fidèle teckel Rimbaud, Jade se lance dans une folle et dangereuse aventure afin de trouver ce mystérieux trésor.



Mon avis :


C'est une bonne lecture.


L'histoire est fascinante, avec une sorte d'initiation, riche en notions d'archéologies et de folklores bretons.


On parle du "Mandjet", une barque solaire, qui selon les écrits, est un objet symbolique de la mythologie égyptienne, lié au cycle journalier du soleil et au démiurge (dieux) qui lui est associé (Rê).


Le règne de Louis xv ainsi que son trésor est ici abordé avec beaucoup de justesse et de détails.


Un autre détail interessant, étant le sujet du syndrome d'Asperger: Les enfants ou les adultes présentant un syndrome d'Asperger présentent de graves lacunes au niveau des compétences sociales ainsi que de la communication et ont souvent des comportements, des activités et des intérêts particuliers, répétitifs et stéréotypés.


Personnellement, je ne connaissais absolument pas ce syndrome, le fait de l'aborder dans un cosy mystery est vraiment impressionnant, et quelque peu difficile, mais l'autrice a su nous montrer ces compétences en matière de recherche et de contenu pour étoffer son récit.


Elle a su mettre en avant tout ce que représente l'héritage et la restauration de biens familiaux, par le biais de ce côté moralisateur, qui va nous pousser à nous questionner, sur la relation que l'on peut entretenir avec les divers membres de notre famille.


En revanche, j'aurai aimé avoir plus de détail sur le trésor caché, étant donné que ce passage est très expéditif tout comme la fin de l'histoire. Soit dit en passant, il existe trois autres tomes, qui sont peut-être relié les uns aux autres.


Je reviens sur le syndrôme d'asperger, qui à mon sens n'est pas très bien expliqué, développé, ce qui nous oblige à faire des recherches pour mieux comprendre le personnage.

eL

La plume de l'autrice est agréable, fluide, un language familier est utilisé, rempli de rebondissement, de suspense, et d'humour, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.


Les personnages sont caractériels, divertissants. Ce qui apporte de l'authenticité au récit, et permet de nous identifier aux divers protagonistes.


En soit, c'est une lecture que j'ai aimé, tellement intéressante, avec ces divers notions historiques et archéologiques, tel une relique ancienne en or.


Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain avis lecture.


Bye Bye les petits rêveurs😄



 
 
 

Commentaires


bottom of page